

Lyon Japon Nihonjinkai
L’Association Lyon-Japon Nihonjinkai a été créée en 2009 sous le patronage du Consulat Général du Japon à Marseille et du Bureau Consulaire du Japon à Lyon.
Cette association a pour vocation de rassembler les Japonais de Lyon et de sa région, de faire connaître le Japon auprès des Français et de promouvoir les échanges culturels et économiques entre les deux pays.
Pour atteindre cet objectif, elle organise un certain nombre de manifestations et d’activités tout au long de l’année : fêtes japonaises, fête du sport, fête du Nouvel An, conférences, manifestations culturelles et également des activités au sein des clubs de l’Association.

Nos Voisins Lointains 3.11
L’Association Nos Voisins Lointains 3.11 a
été créée en 2013, suite à la catastrophe de Fukushima, par Kurumi
SUGITA, d’origine japonaise, chercheuse retraitée du CNRS. C’est une
association loi 1901 à but non lucratif dont tous les membres sont
bénévoles.
Au-delà du soutien matériel et financier apporté aux populations, s’est développée une volonté :
– De libérer les paroles afin que chacun puisse se reconstruire, grâce à des projets en commun, franco-japonais:
– De tisser des liens, de partager la bouleversante expérience de la population japonaise et de témoigner sur les épreuves qui, malheureusement, continuent de jalonner son existence, afin d’éviter que de telles tragédies ne se perpétuent dans le futur.
Par le biais des réseaux sociaux, l’organisation de conférences, de projections de films ou de théâtre de dessins (kamishibai), nous participons à la diffusion de l’information sur la vie des sinistrés de Fukushima ; elle collecte des dons pour les familles les plus nécessiteuses, et elle promeut des échanges avec les victimes.